Fribourg, une respiration « verte »

24 Nov

Le quartier Vauban à Fribourg

On cite toujours l’Allemagne comme le premier élève de la classe européenne côté développement durable. Ce qui est sûr, c’est que Fribourg, ville allemande de 219 000 d’habitants possède une « conscience écologique ». Et plus particulièrement, le quartier Vauban.

Construction de maisons passives (à faible consommation énergétique)

Le quartier a été bâti majoritairement par des particuliers et des coopératives de construction (Baugruppen) dans le but de concevoir « leur maison idéale ». Cependant, un cahier des charges accompagne chaque construction pour veiller au respect de l’environnement comme les installations solaires sur les toits, la récupération des eaux de pluies et l’usage de matériaux sains. Près de 65% de l’électricité utilisée par le quartier Vauban provient de tous ces panneaux solaires (principalement du photovoltaïque) ainsi que de la centrale à cogénération (copeaux de bois issus de la Forêt Noire pour produire de l’énergie). Les bâtiments ne doivent pas consommer plus de 65kWh/m² par an en énergie. En comparaison, une maison traditionnelle en consomme en moyenne 320 kWh/m² par an. Michael Heizmann, responsable au sein de Green City Cluster confie : « La population est toujours prise en compte lors de nouveaux projets de construction, c’est ça notre force ! »

Label « Green City » (ville verte)

La vie quotidienne du quartier est également orientée vers l’écologique. Vauban possède de nombreux petits magasins biologiques qui vendent des produits issus de la région. Tous les mercredis, un marché se tient sur la place principale pour vendre les produits locaux. Le quartier « respire» avec ses parcs et ses rues majoritairement piétonnes.

Vie sociale

Mais pour avoir un « bon climat » au sein du quartier, il faut une vie associative forte. L’une des anciennes casernes a été nommée Stadtteilzentrum Haus 037. Elle a été transformée en maison de quartier et en centre socio-culturel accueillant les associations locales. Daniel Haas, membre de l’association Stadtteilverein Vauban e.V. témoigne des nombreuses activités proposées : « yoga, danse, théâtre… Sinon on propose même des enseignements politiques, des politiciens sont parfois invités à discuter avec les habitants des problèmes sociétaux. » Le contact entre les habitants est très sollicité pour faciliter les échanges entre les différentes générations. Comme l’âge moyen des habitants est de 35 ans avec enfant, le quartier a fait construire dans le même esprit écologique une maison accueillant des personnes âgées pour mélanger la population. Car le quartier a connu des critiques par rapport au niveau de vie élevé de ses habitants, souvent professeurs d’écoles ou cadres. Daniel Haas se dit confiant pour l’avenir car le « XXIe siècle est soucieux de l’environnement ». Le quartier doit rester sur la bonne voie et encourager les autres villes à suivre son exemple.

Laisser un commentaire