Panorama : huit films venus d’ailleurs

7 Déc

Du festival de Montréal à celui de Venise, une belle sélection de films à découvrir. (D.R.)

En dehors de la sélection thématique des RCC, le public a la possibilité de découvrir des longs métrages déjà primés mais jamais sortis en salle. Le « Panorama des festivals » existe depuis la création des Rencontres. Il y a une dizaine d’années, Gérard Camy a invité le programmateur, Pierre de Gardebosc, à choisir huit films en compétition. Cette sélection ne se fait pas au hasard : les films doivent déjà être primés dans d’autres festivals quel que soit le prix (meilleur scénario, Ours de cristal…) et être inédits commercialement. Lors des éditions précédentes, le public a pu voir en avant-première des films ayant connu un succès international lors de leur sortie en salle comme le Secret de Brokeback mountain d’Ang Lee ou encore La Vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck. Pierre de Gardebosc prend soin de ne pas choisir de films primés au Festival de Cannes. « Ça serait dommage de montrer les mêmes dans la même ville. Autant innover ! », lance l’organisateur avant d’ajouter : « On essaye de privilégier des films du monde entier même si cette année, quatre nous viennent des Etats-Unis. » On retrouve tout de même des films israéliens, belges, britanniques ou encore franco-italiens. Une belle opportunité de se confronter aux goûts des autres !

Une sélection primée

Les huit films concourent pour trois prix : le Grand prix des RCC attribué par des acteurs, réalisateurs et techniciens ; le Prix des festivals dont le jury est composé de directeurs d’autres évènements en France et à l’étranger ; le Prix du public qui permet aux spectateurs de récompenser un des longs métrages. A chaque début des projections, le public reçoit un papier d’évaluation qu’il doit glisser à la fin de la séance dans une urne. La remise des prix aura lieu samedi lors de la soirée de clôture au théâtre Croisette.

Une double chance

Le premier film, Terraferma, a été projeté mardi. C’est une réalisation franco-italienne d’Emanuele Crialese. Il a déjà reçu, cette année, le Lion d’argent et le Prix spécial du jury à la Mostra de Venise. Sa date de sortie n’est pas encore prévue. Justement, « ce Festival permet aussi aux films n’ayant pas encore de distributeur d’en trouver un », observe Gérard Camy. C’est l’occasion pour les réalisateurs de se faire connaître aussi bien auprès des acheteurs que du public. Deux réalisateurs, Yvan Gauthier et Geoffrey Enthoven, assisteront à la projection de leurs films respectifs : LA I hate you et Hasta la vista. Et pour ceux qui ont manqué ou souhaitent revoir les films en compétition, une séance de rattrapage est prévue dimanche de 10 à 17 heures à l’Espace Miramar et au théâtre de la Licorne.

 Co-écrit avec Lila Walter

Laisser un commentaire