Villa Domergue et les artistes

20 Nov

Cannes offre plus à découvrir que la croisette ou le Festival international du film. Qui connait la Villa Domergue? Un endroit mythique et extraordinaire caché sur les hauteurs de la ville.

En 1934, le peintre français Jean-Gabriel Domergue a fait construire cette villa sur le modèle classique italien. Cet artiste mondain est connu pour ses portraits de parisiennes dénudées. C’est lui, qui a réalisé l’affiche du premier festival de Cannes en 1939.  Sa femme, Odette Maudrange-Domergue, a été sculptrice. Au début du 20ème siècle, les artistes du monde entier se rencontraient à la Villa Domergue.

Après leur mort en 1973, leur propriété a été léguée à la ville de Cannes, pour accueillir de nombreux événements culturels. En septembre dernier, lors de la Journée du Patrimoine j’ai pu découvrir cette villa et une exposition céramique d’un artiste allemand, Peter Thumm. Depuis 2003,  Jazz à Domergue y a lieu chaque année au mois d’août.

Lors du Festival du Film, le jury délibère dans cette villa chaque année. Sharon Stone a déjà logé à la même période dans cette demeure; et l’année passée, Madonna a tourné son dernier clip là-bas.

Dans la villa art déco, on a l’occasion de voir l’atelier de l’artiste, les jardins vénitiens sur plusieurs niveaux avec bassins et cascades. Une importante collection d’œuvres de l’artiste et de sa femme est également exposée. En novembre 2000, selon leur volonté, les deux corps ont été enterrés dans le jardin.

Lieu exceptionnel avec  vue imprenable sur la baie de Cannes, la Villa Domergue est un endroit à découvrir.

=> Villa Domergue et ses jardins

Impasse Fiesole

15 avenue Fiesole

06400 Cannes

Tél :+ 33 (0)497064490

Laisser un commentaire